Comment assurer des véhicules de collection ?

Les véhicules de collection, comme toutes les autres voitures doivent être assurées. Pourtant, les assureurs proposent des contrats qui sont spécialement conçus pour ces voitures d’exception. Un véhicule de collection est principalement un objet de loisir, entretenu et qui parcourt également moins de kilomètres qu’une voiture classique. Découvrez comment choisir l’assurance véhicule de collection.

Une voiture de collection, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les anciens modèles d’automobiles sont considérés comme des véhicules de collection. Le contrôle technique doit être effectué tous les cinq ans et la voiture doit avoir une carte grise spécifique. Afin de l’obtenir, il faut que le propriétaire s’adresse à la FFVE ou Fédération française des véhicules d’époque tout en précisant les caractéristiques de voiture de collection comme les places assises, le numéro de châssis, le numéro de série, la puissance, le modèle, la marque, etc. Il doit aussi fournir des justificatifs, comme l’ancienne carte grise, les photographies du véhicule, justificatifs de domicile et d’identité. Les assureurs considèrent qu’une voiture peut être classée en véhicule de collection grâce à sa rareté. Certaines voitures qui ont moins de trente ans peuvent ainsi bénéficier des conditions d’assurance spécifiques. En général, l’assurance véhicule de collection est moins chère que l’assurance auto classique.

Comment bien choisir l’assurance voiture de collection ?

Il est important de respecter plusieurs critères afin de souscrire l’assurance véhicule de collection. Il faut que l’assuré soit âgé de 21 ans minimum, titulaire de permis de conduire qui est établi depuis au moins trois ans. Il ne doit pas avoir été impliqué dans l’accident de route depuis au moins deux ans et il doit avoir une autre voiture pour ses trajets quotidiens. Quelques compagnies d’assurance peuvent également imposer d’autres conditions comme l’exclusion des jeunes conducteurs, l’interdiction de prêt au volant ou un kilométrage annuel limité. Rien n’oblige ledit assuré à souscrire l’assurance spécifique pour sa voiture de collection. Il peut choisir l’assurance auto classique. Il est nécessaire de bien vérifier toutes les franchises qui sont plus élevées pour les véhicules de collection.

Comparer les assurances véhicules de collection en ligne

N’hésitez pas à employer un comparateur en ligne afin de trouver la formule d’assurance qui est adaptée à votre véhicule de collection. Cet outil sans engagement et gratuit vous permet aussi de mettre en concurrence toutes les offres qui sont proposées sur les marchés et de bénéficier de nombreux devis d’assurance véhicule de collection rapidement. Afin de profiter de l’accompagnement personnalisé, vous pouvez aussi contacter le courtier en assurance voiture qui vous trouvera le contrat sur-mesure.

Combien coûte une assurance pour moto ?
Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?
Choisir une assurance habitation : comment définir ses besoins ?