Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?

L’obtention d’un permis de conduire ainsi que l’achat de la première voiture sont des moments importants dans la vie des jeunes et sont souvent synonymes de nouvelles opportunités et d’émancipation tant sur le plan professionnel que personnel. Cependant, choisir la première assurance auto pour jeune conducteur peut être un vrai casse-tête. Alors, comment choisir une assurance auto jeune conducteur ?

Un jeune conducteur : qu’est-ce que c’est ?

Dans le code des assurances ou le Code de la route, il n’y a pas de définition légale des jeunes conducteurs, mais ils sont généralement considérés comme des conducteurs titulaires d’un permis depuis seulement 3 ans soit la période du permis probatoire.

Les jeunes conducteurs sont également considérés comme toute personne qui n’a pas été assurée au cours des 3 dernières années. Soit :

  • Les automobilistes n’ayant jamais été assurés (en leur nom ou dans un contrat avec ou leur conjoint ou leurs parents) ;
  • Les conducteurs de véhicules de société non spécifiés dans le contrat d’assurance automobile du véhicule ;
  • Les automobilistes ayant repassé le permis de conduire et le code suite à une annulation

L’assurance auto jeune conducteur est une obligation légale

Comme tout conducteur, les jeunes conducteurs devraient au moins assumer l’obligation légale de souscrire une assurance Auto Jeunes conducteurs NetVox au tiers ou une responsabilité civile pour couvrir tous les pertes matérielles ou les dommages corporels qui pourraient être causés à des tiers en cas d’accident.

La plupart des compagnies d’assurance estiment que les jeunes conducteurs sont inexpérimentés. Par conséquent, ils se voient généralement payer des surprimes qui peuvent atteindre jusqu’à 100 % du prix d’assurance automobile. Selon l’article A.335-9-1 du code des assurances, cette prime d’assurance complémentaire peut compenser un risque de sinistre plus important.

Quelle assurance choisir pour un jeune conducteur ?

Quel que soit son âge, chaque conducteur et acheteur de nouvelle voiture doit avoir un réflexe de base au moment de déterminer et de choisir le type d’assurance automobile qui lui convient.

Le jeune conducteur doit d’abord rechercher la meilleure couverture pour son véhicule au prix le plus avantageux. Par conséquent, la première tâche est d’adapter le contrat d’assurance auto au type de véhicule qu’il possède et à l’usage qu’il va en faire. La garantie responsabilité civile avec l’assurance au tiers est financièrement intéressante, mais en cas d’accident, sa couverture reste très limitée.

Par conséquent, pour les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir un permis de conduire et possèdent un véhicule relativement neuf, il est essentiel d’améliorer la protection en cas d’accident.

Cependant, pour les jeunes conducteurs, une assurance complète n’est pas nécessairement un choix financier idéal. Ensuite, il faut profiter pleinement de la concurrence et comparer différentes offres. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurance auto pour demander en ligne des devis d’assurance auto auprès de différentes compagnies afin de gagner un temps précieux.

 

 

Combien coûte une assurance pour moto ?
Choisir une assurance habitation : comment définir ses besoins ?
J’habite en zone inondable : comment trouver une assurance habitation ?