Quel type d’assurance choisir pour une voiture sans permis ?

Il peut être difficile d’obtenir une couverture pour votre véhicule si vous n’avez pas de permis de conduire. Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un permis de conduire pour souscrire une assurance automobile, la plupart des assureurs nationaux vous refuseront très probablement l’assurance sans permis. Vous devriez plutôt vous concentrer sur les petites compagnies régionales ou contacter un agent local indépendant qui peut connaître les assureurs qui proposent une assurance voiture sans permis.

Inscrivez-vous comme conducteur exclu

La clé pour obtenir une assurance voiture sans permis consiste à souscrire une police dans laquelle vous êtes inscrit comme conducteur exclu. Cela réduit le risque pour la compagnie d’assurance automobile car vous et votre véhicule ne serez pas couverts si vous conduisez illégalement et avez un accident. Il est important de noter que si vous vous faites arrêter, vous serez traité comme si vous conduisiez sans assurance. Ce qui pourrait entraîner la mise en fourrière du véhicule et vous entourerez une amende. Étant donné que le propriétaire de la voiture sans permis ne pourra pas conduire le véhicule, une autre personne doit être inscrite comme conducteur principal sur ladite police. Il devrait s’agir de la personne qui conduira le plus souvent le véhicule, comme un conjoint, un membre de la famille ou un colocataire.

Assurance des voitures en stationnement

Pour payer les dommages éventuels liés à une voiture en stationnement qui ne sera pas conduite, une option consiste à souscrire une couverture pour voiture en stationnement, également connue sous le nom de polices multirisques uniquement. Ces polices ne fournissent qu’une assurance tous risques qui couvre les dommages pouvant survenir lorsque la voiture est entreposée et qu’elle n’est pas conduite. Un assureur automobile n’exigera probablement pas de vous un permis de conduire pour l’assurance d’une voiture en stationnement puisque le véhicule couvert ne sera pas conduit du tout. En outre, ce type de police est une bonne option car elle est moins chère que les polices d’assurance automobile classique qui incluent une couverture de responsabilité civile.

Modification de l’immatriculation de votre voiture

Si vous ne pouvez pas trouver d’assureur qui vous vendra une assurance voiture sans permis, vous pouvez envisager de changer l’immatriculation du véhicule pour qu’un conducteur titulaire d’un permis en soit le copropriétaire. Cela vous permettra de souscrire une police pour le véhicule que vous essayez de faire assurer, car la possession d’un véhicule est une exigence courante. Il est assez simple de changer l’immatriculation de votre véhicule pour tenir compte du changement de propriétaire, et cela implique généralement de se rendre à votre service local des immatriculations, de remplir un formulaire et de payer une taxe.

Combien coûte une assurance pour moto ?
Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?
J’habite en zone inondable : comment trouver une assurance habitation ?